Le Conseil d’arrondissement du 22 mai 2017

Question relative à la célébration de la Fête nationale le  14 juillet 2017

Comme chaque année, sera célébrée la Fête nationale le 14 juillet.

En raison de la montée lente et progressive du vote Front national, il est urgent que notamment à l’occasion de la célébration du 14 juillet dans le 11ème, notre équipe municipale réaffirme les valeurs de la République et de notre démocratie.

Dans le 11ème, il est fréquent que les jours précédents le 14 juillet, des tensions, des incivilités se cristallisent dans certains quartiers et notamment dans le quartier de la Roquette. Les travailleurs sociaux et les animateurs culturels sont sollicités depuis plusieurs années pour prévenir ces débordements, mais les budgets ne sont pas à la hauteur pour réellement engager un travail de prévention.

Le groupe écologiste propose que le Maire du 11ème impulse une préparation active de ce 14 juillet républicain en :

  • mobilisant un budget conséquent
  • facilitant  la coordination  des élu-es du 11ème  afin que l’ensemble de l’équipe municipale s’implique dans  l’organisation des journées précédant le 14 juillet et le jour de la fête nationale
  • réaffirmant les valeurs  de la République  et la Démocratie

Le groupe écologiste sait combien Delphine Terlizzi et Stéphane Martinet sont mobilisés sur ce dossier et qu’ils investissent beaucoup de leur temps et de leur énergie pour monter l’opération  «un été à la Roquette».

Mais les budgets de leur délégation qu’ils peuvent mettre sur les actions de prévention  ne sont malheureusement pas à la hauteur de la situation. Il est nécessaire que notre conseil se mobilise pour trouver des budgets conséquents des à présent pour l’été 2018

D’autre part il est nécessaire que sur un tel dossier, l’ensemble de élu-es concernés  puissent travailler de manière transversale et complémentaire. De manière symbolique , la présence des élu-es à cette période est particulièrement appréciée et notre participation concertée et coordonnée permettrait de réaffirmer les valeurs de la République et de la démocratie.

Question relative aux travaux d’agrandissement du conservatoire du 11ème :

Suite à la demande des parents des enfants  du conservatoire de musique du 11ème ,  des travaux d’agrandissement, votés au budget participatif, auront lieu pendant l’été.

La ville  a décidé de profiter de cette période d’agrandissement pour engager également des travaux de réfection de la chaufferie. Ces travaux nécessitent la fermeture  du conservatoire pendant plusieurs mois  à l’automne.

Plusieurs réunions ont eu lieu avec les parents  à la Mairie  en présence des différents services mais les parents sont toujours très inquiets de la durée des travaux , la fermeture  du conservatoire pendant plusieurs mois et de l’absence de solution  pour un relogement partiel pendant cette période .

Une délégation de parents était d’ailleurs présente lors du conseil d’arrondissement  le 25 avril 17 pour interroger l’équipe municipale à ce sujet. La délégation a distribué une copie d’un courrier adressé à la Maire de Paris.

Le groupe écologiste  souhaite :

  • savoir quels sont les lieux qui pourront accueillir de manière provisoire, des cours de musique en septembre : des collèges et lycées, des écoles, la Maison des métallos, la Maison des pratiques artistiques amateurs, des conservatoires limitrophes au 11ème , des salles gérées par le CCAS, salle municipale Jean Aicard…
  • que les parents des élèves du conservatoire puissent être informés et concertés  régulièrement sur les travaux et le fonctionnement du conservatoire et  qu’un travail collaboratif Mairie-usagers-personnels se mette en place.

Voici en quelques mots le contexte : Les travaux d’agrandissement du conservatoire ont été voté au budget participatif. Cela a été une grande joie pour les parents d’élèves et des enfants. La ville a décidé de profiter de cette période d’agrandissement pour engager également des travaux de réfection de la chaufferie. Ces travaux nécessitent la fermeture du conservatoire pendant plusieurs mois à l’automne prochain .

La question des écologistes porte sur la nécessite d’une meilleure concertation avec les parents à la fois sur le relogement des cours pendant les travaux mais aussi tout au long du processus d’ aménagement .

Dernièrement les choses ont avancé :

Une réunion  s’est tenue lundi dernier à la Mairie du 11ème entre les parents, les services  et le Maire. Suite à cette réunion je sais que les parents sont rassurés sur la durée des travaux et sont aussi moins inquiets sur le relogement des activités du conservatoire pendant la durée des travaux. Ils se réjouissent que 80% des cours enseignements instruments, voix et quelques cours de théatre ont trouve des lieux d’accueil;  au conservatoire Rousseau, dans le 10ème, à la MP2A, dans deux salles de la Mairie, à l’association Quartier libre, à l’ école Keller et surtout grâce à leur mobilisation au collège Voltaire.

Il reste encore des solutions à trouver pour les l’enseignement des percussions, des harpes, les contrebasses, les pianos, les cous de danses et quelques cours de théatre . Les parents continuent à se mobiliser pour aider l’équipe municipale à trouver des solutions  pour ces cours . Ils espèrent que dans quelques jours nous pourrons les rassurer  totalement et leur annoncer que 100% des cours pourront avoir lieu en septembre.

Cela nous montre que l’installation d’un climat de confiance, à travers des réunions  ouvertes  et transparentes est efficace pour construire ensemble, pour trouver des solutions  ensemble. C’est la raison pour laquelle  le groupe écologiste souhaite donc que les parents des élèves  puissent continuer à être informés et concertés régulièrement sur les travaux et le fonctionnement du conservatoire et pour qu’un travail collaboratif Mairie-usagers-personnels se poursuive.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s