Les zones 30 sont généralisées dans le 11e

Depuis fin 2016, la totalité du 11e arrondissement est en « zone 30 », à l’exception de quelques grands axes. Pierre Japhet, adjoint au maire, délégué aux transports et aux déplacements, répond aux questions que vous vous posez peut-être au sujet de cette transformation.

Une « zone 30 », c’est quoi exactement ?

P.J.: C’est une zone qui est définie par le code de la route : affectée à la circulation de tous les usagers, la vitesse des véhicules y est limitée à 30 km/h. La chaussée est à double-sens pour les cyclistes. Les entrées et sorties de zone sont signalées verticalement par des panneaux et horizontalement par une inscription sur la chaussée (voir photo).

Quelles sont les rues et les quartiers concernés dans le 11e ?

P.J. : Toutes les rues sont concernées, car c’est tout l’arrondissement qui est passé en zone 30. Les seules exceptions sont quelques grands axes qui resteront pour l’instant limité à 50 km/h, comme le Boulevard Voltaire par exemple.

Limiter la vitesse à 30 km/h, ça sert à quoi ?

P.J. : A sauver des vies d’abord, en cas d’accident. A 30 km/h, les chances de survie d’un piéton lors d’un choc avec une voiture sont de 90%, contre seulement 50% à 50 km/h et…0% à 70 km/h. C’est une bonne raison, non ? Au-delà il s’agit aussi d’apaiser les rues de l’arrondissement, de réduire la pollution atmosphérique et sonore liée à la circulation motorisée.

Comment être sûr que cette limite soit respectée ?

P.J. : En être sûr, c’est difficile car cela dépend de la civilité et de la responsabilité de chaque usager motorisé. Mais la généralisation des zones 30 dans le 11e et bientôt dans tout Paris va progressivement imposer le 30 km/h comme la norme. Il faut bien sûr accompagner ce changement en communiquant auprès des usagers, et ça c’est l’objectif de la démarche du « code de la rue » que j’ai initiée dans l’arrondissement. Il faut aussi agir en matière de contrôle et de verbalisation, actions qui relèvent encore de la Préfecture de Police jusqu’à la fin de l’année. Mais dès l’année prochaine, la Mairie de Paris devrait reprendre cette responsabilité, et renforcer la lutte contre toutes les formes d’incivilité.

Pourquoi autoriser les vélos à circuler à contre-sens ?

P.J. : Il n’y a aucune raison d’imposer aux cyclistes des sens uniques qui sont destinés aux véhicules motorisés. Qui imaginerait qu’on fasse des rues à sens unique pour les piétons ? Les double-sens cyclables permettent des itinéraires optimisés, ce qui est important quand on se déplace à la force du mollet ! Contrairement aux idées reçues, c’est un dispositif qui améliore la sécurité des piétons, car cela oblige les voitures et camions à ralentir. Et cela dissuade les cyclistes d’emprunter les trottoirs (ce qui est interdit, je le rappelle !). Il est vrai que cette circulation à double-sens peut créer un effet de surprise lorsqu’un piéton traverse sans penser à regarder des deux côtés. Il faut que chacun, piéton comme cycliste, soit plus vigilant. Là aussi, je pense que la généralisation et la communication doivent permettre d’ancrer de nouvelles habitudes.

Qu’est ce que cela change pour les piétons ?

P.J. : Une rue en zone 30, c’est d’abord une rue plus sûre et plus apaisée, pour tous les usagers, en particulier les plus fragiles d’entre eux. Mais comme ce sont aussi des cyclistes qui circulent dans les deux sens, un mot d’ordre pour tous les piétons : avant de traverser, je regarde à droite et à gauche ! Et à tous les usagers de l’espace public je rappelle la règle d’or du « code de la rue » : en toute circonstance, respecter les autres usagers, et en particulier les plus vulnérables.

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