Distribution de larves de coccinelles !

L’équipe Main Verte vous informe que la Mairie de Paris organise la distribution de larves de coccinelles pour les jardins partagés le samedi 13 mai 2017.

Les coccinelles sont de précieux auxiliaires naturels pour lutter contre les ravageurs. En effet, certaines se nourrissent de pucerons, d’autres d’acariens, ou d’autres encore de cochenilles. Les coccinelles sont présentes spontanément dans les espaces verts de la capitale : 29 espèces différentes ont ainsi été recensées !

Les pratiques de gestion écologique de la Ville et des jardins partagés permettent un développement et une installation durables d’insectes auxiliaires, tels que les coccinelles, les syrphes ou les chrysopes. En effet, la préservation du sol et de la litière, la conservation de pailles, bois morts et autres cachettes naturelles, garantissent un équilibre entre espèces du jardin.

Dans le contexte du nouveau plan Biodiversité, pour renforcer la gestion écologique, la ville de Paris organise la remise de larves de coccinelles auprès des jardins partagés parisiens le samedi 13 mai à la Maison du Jardinage. Chaque jardin partagé pourra recevoir une boite contenant 250 larves de coccinelle à 2 points Adalia bipunctata. Chez cette espèce, la larve et l’adulte sont efficaces contre les pucerons.

Les Larves se plaisent préférentiellement dans les arbres, les arbustes et les herbacées. Aucun traitement (pas de traitement biologique, pas de décoction, pas de purin… ) ne doit avoir eu lieu 3 semaines avant l’arrivée des larves. Pour un effet maximum, la température doit être comprise entre 10 et 20°C. Le dépôt des larves doit avoir lieu en dehors de période de pluie et en présence de pucerons avérée.

La larve consomme jusqu’à 100 pucerons par jour. Elles doivent être déposées de préférence le jour même de leur réception sur la végétation.

L’installation des larves sera expliquée le jour de la distribution, par groupes pendant environ 20mn, lors d’un atelier de démonstration (geste de dépôt des larves sur les feuilles d’une plante avec pucerons, à l’aide d’un pinceau). Cette journée sera également l’occasion d’échanger autour des auxiliaires des jardins et des pratiques et aménagements à mettre en œuvre pour les favoriser.

Si vous souhaitez participer à cette opération, vous devez vous inscrire impérativement avant le 20 avril 16h via le lien correspondant à l’horaire souhaité :

samedi 13 mai Inscription – 11h
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSc4N9sW_Wz6pckpj…/viewform…

samedi 13 mai Inscription – 11h45
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeOS7zJs2Z_1Tw_A…/viewform…

samedi 13 mai Inscription – 13h30
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeham1seyrVZkrW7…/viewform…

samedi 13 mai Inscription – 14h15
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSfZsS9qUYAz5N9gN…/viewform…

samedi 13 mai Inscription – 15h
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSe9FU2bibP61GeSr…/viewform…

samedi 13 mai Inscription – 15h45
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSevXIWLKyv5xzfjJ…/viewform…

samedi 13 mai Inscription – 16h30
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSfDCPkVbqhansitu…/viewform…

samedi 13 mai Inscription – 17h15
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSe3GxBITwV5DUmSX…/viewform…

Un seul lot de larves de coccinelles sera distribué par jardin partagé.
S’agissant d’animaux vivants fragiles dont le transport est délicat, la commande sera calibrée en fonction des inscriptions. Les animaux non récupérés le samedi seront relâchés le soir même.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s