Les matinées citoyennes

Le mardi 14 mars 2017 se tenait la matinée citoyenne organisée par Delphine Terlizzi à la Mairie du 11e.

60 collégiens se sont déplacés afin de participer à différents ateliers en lien avec la citoyenneté. Aujourd’hui le thème proposé était « la liberté d’expression » : un sujet fondamental de la citoyenneté !

3 ateliers furent successivement proposé aux élèves :

  • Un premier atelier leur a permis de s’interroger sur la signification de ce qu’est « la liberté d’expressions » au travers de 3 questions: Que signifie s’exprimer ? Pourquoi s’exprimer ? A travers quel support s’exprimer ?
  • Le second atelier avait pour objectif de les faire pratiquer cette liberté d’expression et son contraire : la censure. Au cours de cet atelier plusieurs débats furent lancés par l’animateur mais les élèves n’avaient pas tous le même droit à la parole : différentes gommettes avaient été distribuées aux élèvent et en fonction ils pouvaient : s’exprimer librement / s’exprimer de manière courte et en étant interrompus / ne pas avoir droit du tout à la parole.
  • Le troisième atelier leur a permis de réfléchir sur les limites de la liberté d’expression : faut il des limites à la liberté d’expression ? lesquelles ?

Cette matinée au sein de la Mairie fut l’occasion pour ces jeunes élèves de se familiariser avec ce thème compliqué mais primordial, car ils deviendront vite les citoyens de demain.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s