La végétalisation à l’honneur au Conseil d’arrondissement

Lors du Conseil d’arrondissement du 13 mars 2017, la végétalisation était à l’honneur et Joëlle Morel a pu intervenir à plusieurs reprises :

  • Appel à projet relatif aux jardins partagés

Jusqu’au 27 mars 2017

Comme chaque année, un appel a projet thématique est proposé aux jardins partagés ayant adhéré ou souhaitant adhérer à la charte Main verte .

Lancés le 28 février 2017, les thématiques respectives sont les suivantes :

  • Accueillir au jardin ( donner de la lisibilité, une ouverture élargie, une amélioration des conditions d’accueil )
  • Récupérateurs d’eau pour une gestion raisonnée des ressources en eau dans les jardins

Les deux appels à projets  correspondent  à 30.000 euros

  • DEVE 33

Cette délibération  concerne  la mise en œuvre d’un dispositif de subventionnement en nature.

La ville de Paris  va organiser une distribution de larves de coccinelles aux parisiennes et parisiens.

On sait que les coccinelles sont de précieux auxiliaires naturels pour lutter contre les ravageurs, en particulier les pucerons, les acariens et les cochenilles. Dans un soucis  de garder bien évidemment un équilibre des espèces et pour diffuser les pratiques écologiques de jardinages auprès des parisiens la distribution se fera au printemps 2017.

Deux demi journées de sensibilisation seront organisées à la Maison du jardinage pour les animateurs des jardins partages et pour les jardiniers citoyens des permis de végétaliser.

La dépense est estimé à 10600 euros.

Dès que j’aurai plus d’informations pratiques  concernant la distribution et les ateliers,  nous ne manquerons pas de vous les transmettre via le site  de la ville de Paris , le site d’arrondissement, la page face book les jardiniers des rues du 11. Cette page créée récemment relaie depuis quelques mois les informations locales, les initiatives individuelles ou collectives pour développer la nature en ville.

  • DEVE 60

Je suis heureuse de vous présenter cette délibération. Suite à un vœu au Conseil de Paris  que j’ai porté, au  nom du groupe écologiste, la ville de Paris met à disposition des Mairies d’arrondissement des kits de jardinage pour accompagner les porteurs de  projets de végétalisation et les titulaires de permis de végétaliser.

Aujourd’hui ce sont plus de 160 permis de  végétaliser qui ont été accordés dans le 11ème  et un accompagnement  des personnes est nécessaire. Végétaliser l’espace public est une rude tâche et il me semble important d’imaginer des aides pour faciliter et encourager les personnes.

A cette fin, la ville de Paris a décidé d’acquérir 200 kits de jardinage composés de pioches, bêches, râteaux et  grelinettes. Nous pouvons imaginer qu’une vingtaine de kits sera donc mis à disposition de la Mairie du 11ème.

La dépense est estimée à 55000 euros.

Je propose dès à présent que soit mis à l’ordre du jour de la  prochaine réunion des jardiniers citoyens de l’arrondissement la définition des modalités de prêt et suis prête à travailler avec toutes celles et ceux qui veulent apporter des idées.

  • Le jardin partage « Le centre de la terre » au square Jules Verne s’agrandit !

Depuis 2008, l’association chemins verts anime le jardin partagé  « Le centre de la terre »  dans le square Jules Verne. La parcelle de terrain,  de 180 M2, est ouverte et en accès libre dans le square  Ce jardin connait un  vif succès  dans ce quartier politique de la ville et l’équipe particulièrement dynamique propose régulièrement des activités pour faire découvrir le jardinage, la biodiversité et le compostage .

Dans la cadre du renouvellement de sa convention,( au bout de 6 ans d’activité) l’association a souhaité  présenter un nouveau projet qui a pour objectif une gestion collective de la parcelle. Elle souhaite agrandir la surface pour organiser plus d’activités ( prolongement jusqu’au deux murs qui la bordent).

Ainsi cela permettra de pouvoir jardiner sur une surface de 350m2, d’accueillir de nouveaux adhérents, de développer l’activité compostage pour le quartier et renforcer les liens  avec les habitants qui sont particulièrement sensibles dans ce quartier très dense .

C’est donc avec enthousiasme et avec beaucoup de confiance envers cette association que je vous propose de voter cette délibération.

  • Création d’un Atelier réparation  vélo  dans le square Majorelle

Le square Louis Majorelle, situé au 28 rue Saint Bernard, dispose d’un local de 5M2. Ce local est inutilisé depuis de nombreuses années. Il était initialement prévu pour l’accueil et la surveillance  du jardin .

L’association Saint Bernard est installé à proximité. Elle intervient tout particulièrement  auprès des jeunes de 6 à 18 ans et initie des processus participatif et intergénérationnel avec les habitants et les riverains. Ils ont ensemble initiés des ateliers de réparation vélo depuis plusieurs années  et souhaitent installer de manière pérenne un atelier de réparation vélo dans ce petit  local.

Je remercie tout particulièrement mes collègues Delphine Terlizzi à la jeunesse et Pierre Japhet aux transports pour avoir accompagné ce projet avec l’association Saint Bernard.

Je vous propose donc d’adopter cette délibération et cette convention avec l’association  qui sera conclue pour une durée de 2ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s