Du nouveau pour les places du 11e !

Les places de la Nation et de la Bastille vont être rénovées. Après les phases de consultation et d’élaboration, ce grand projet lancé au niveau parisien entre dans la phase de préfiguration.

Ainsi, avant le début des travaux, les places vont être occupées et animées afin que les citoyens prennent conscience de l’ampleur du projet et des changement d’usages qui s’opèrent.

Sur la Place de la Bastille le « Collectif Bastille » se met en place actuellement :

« Le collectif Bastille vous convie à de nombreuses rencontres de co-conception de la place ; ateliers, séances de travail et événements se succéderont pour amorcer et préfigurer les aménagements à venir. La démarche consiste à tester et rendre possible la diversité des usages de la place, du quotidien aux grands rassemblements. Il s’agira de diminuer la présence automobile au profit des piétons, cyclistes et du végétal pour un confort de tous.
Le collectif Bastille, composé d’habitants, associations locales, commerçants, écoles, travailleurs, architectes, paysagistes, botanistes, constructeurs, sociologues et artistes travaille à la transformation de la place.
Afin de permettre la participation productive des usagers de la place, le collectif Bastille vous propose de passer à l’acte. Tel un grand plateau de théâtre, la place évolue et se met en scène avec vous pour devenir un laboratoire grandeur nature.
Ensemble, inventons et transformons l’espace public de la place de la Bastille ! »
Une première rencontre aura lieu le 18 mars prochain de 14h à 17h sur la Place de la Bastille à l’emplacement du collectif Bastille.

Sur la Place de la Nation c’est « Jardination » qui se charge de transformer la place en « une constellation de jardins »:

« Une constellation de jardins sera créée avec les habitants. 1000 plantes du monde entier, adaptées au climat parisien, seront plantées. Avec les maîtres d’œuvre, les paysagistes, urbanistes, botanistes et ingénieurs de coloco&co interviendront pour connecter le jardin central au reste de la place, apaiser les contre-allées, ouvrir des perspectives et renforcer l’attractivité du lieu par la présence de l’eau et du végétal. La sécurisation des traversées, la signalétique, le mobilier et l’éclairage permettront d’harmoniser l’ensemble et de retrouver le plaisir de marcher, de jouer et de cultiver sur la place. »

Pour les retrouver, rien de plus simple, ils sont présents tous les jeudis et les 2ème et 4ème mercredis du mois de 11h30 à 15h30 dans le container entre Avenue Dorian et Boulevard Diderot !
La préfiguration de la place de la Nation va débuter en avril. Tout d’abord, certains arrêts de bus vont être déplacés afin de supprimer tous les arrêts actuellement situés dans l’anneau central, dont la largeur va diminuer de moitié, pour n’être plus que de 12 m, ce qui correspond à 4 voies de circulation au lieu de 8 aujourd’hui. L’illustration ci-dessous montre le déplacement des arrêts de bus. L’itinéraire de la ligne 57 sera modifié pour emprunter l’avenue de Taillebourg au lieu de l’avenue de Bouvines.
Des glissières en béton (GBA) vont provisoirement délimiter les nouveaux espaces reconquis sur la voirie, autour de l’anneau central, dans les contre-allées et entre certaines terre-pleins. Au total, c’est plus de 5000 m2 qui seront rendus aux piétons et aux cyclistes ! Des modes de déplacements auxquels nous souhaitons redonner toute la place qu’ils méritent en ville !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s