Voeux des élu.e.s écologistes du 11e arrondissement

 

Joelle Morel, David Belliard, Delphine Terlizzi et Pierre Japhet ont présenté Jeudi dernier leurs voeux aux habitants du 11e à Kiwanda.

Un moment de partage et d’échange pour célébrer cette nouvelle année à l’actualité chargée !

Ce fut l’occasion d’avoir une discussion libre sur le bilan de 2016 de l’action des écologistes, dans la capitale et dans notre arrondissement, mais aussi sur les perspectives dans le 11e, mais également à Paris et au niveau national.

Ce fut Pierre Japhet adjoint au transports et déplacements qui prit la parole afin d’exprimer les attentes et les espoirs des élu.e.s écologistes pour 2017 :

« Comme nous l’avons écrit dans notre carte de vœux, 2017 s’annonce comme une année de changements politiques importants dans le monde, en Europe et en France. Les enjeux et les attentes sont énormes : protection du climat et de la biodiversité, fin de la guerre en Syrie, accueil des migrants, lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, relocalisation des économies, lutte contre le terrorisme…

La droite et même une partie de la gauche dite « de gouvernement » a choisi d’exploiter la peur de l’avenir pour promouvoir les recettes du passé. Quant à l’extrême droite, on le sait bien, elle s’en sert pour promouvoir le pire, c’est à dire l’égoïsme, la xénophobie et le repli sur soi. Leur point commun est de ne proposer aucune véritable solution aux enjeux de ce siècle.

Heureusement les voix progressistes, humanistes et écologistes se font aussi entendre. Et elles peuvent remporter des victoires ! En 2016, face à l’extrême-droite, les autrichiens ont élu un président écologiste ! Dimanche, la primaire du PS risque de choisir le seul socialiste à avoir eu la clairvoyance de placer l’écologie au premier rang de ses préoccupations. A la prochaine élection présidentielle, il y aura vraisemblablement  pas un mais trois candidats, Benoit Hamon, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon pour affirmer la nécessité et l’urgence d’une transformation économique, sociale et écologique de nos sociétés. Pour mettre fin à cette course insensée à la croissance et à une société du toujours plus mais seulement pour quelques-uns et quelques-unes. Faut-il mieux 3 candidats ou un seul, ça c’est un autre débat.

A Paris, l’écologie remporte aussi des victoires. Nous, conseillers de Paris écolos, adjoints et conseillers d’arrondissements écolos, nous remportons des victoires. Plan vélo, piétonisation des berges, mise de Paris en zone de circulation restreinte, permis de végétaliser, plan climat, biodiversité, alimentation bio et durable, économie sociale et solidaire… Evidemment tout n’est pas rose ou plutôt si justement c’est parfois un peu trop rose et pas assez vert. Dans le 11e, comme à Paris, nous sommes en désaccord profond avec nos alliés socialistes ou communistes sur certains dossiers : sur la question de la densification urbaine, notamment avec le projet du boulevard de Ménilmontant et la destruction du jardin des jeunes pousses ; sur la privatisation du patrimoine et la confiscation des projets citoyens comme au 14 avenue Parmentier. Mais on avance aussi avec nos alliés sur d’autres sujets : réaménagement des places de la Bastille et de la Nation, généralisation des zones 30 et des DSC, la piste cyclable du boulevard Voltaire, la création du jardin Truillot, les chantiers jeunes et la création de l’Espace Paris Jeunes Belleville, et bien sûr le projet de création d’une monnaie locale et solidaire.

Tous ces sujets ont un point en commun : il contribue à rendre la ville plus humaine, plus accueillante, plus verte, plus respirable, plus durable, plus démocratique. En un mot, plus désirable. Parce que là ou d’autres misent sur nos peurs, nous, les écologistes, nous misons et nous miserons toujours sur l’espoir et l’intelligence collective. Bonne année à toutes et tous. »

Merci à toutes et à tous d’être venus si nombreux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s