La jeunesse dans le 11e !

 

Delphine Terlizzi, adjointe au Maire en charge de la jeunesse, porte depuis sont arrivée de nombreux projets ambitieux et innovants !

Le fil conducteur : l’Economie Sociale et Solidaire 

L’Economie Sociale et Solidaire est une autre façon d’appréhender les échanges entre les individus. L’Espace Jeunes Paris Belleville va travailler autour de la thématique de l’échange alternatif. Ce procédé permet d’accéder et d’échanger des biens et services. D’autres valeurs rentrent en compte comme le temps, la solidarité, l’implication, … L’échange alternatif, c’est aussi une autre manière d’appréhender notre façon de vivre !

Chantiers jeunes, Nouvel espace jeune : Focus sur une jeunesse qui bouge et qui se mobilise dans le 11e arrondissement !

 

Les chantiers jeunes dans le 11e :

Les Chantiers jeunes relèvent d’une démarche d’Education Populaire, ils s’ouvrent à un large public de jeunes et constituent un moment fort d’intégration sociale. Ils sont un complément essentiel aux autres actions éducatives. Ils permettent d’acquérir une expérience de vie partagée. C’est un vecteur de citoyenneté qui permet aux jeunes d’exprimer leur solidarité dans un projet collectif. Le Chantier jeune favorise l’appropriation du cadre de vie par les jeunes et la prise en compte des ressources dans les quartiers, tout en permettant des rencontres avec d’autres jeunes.

Tous les chantiers revêtent un caractère éducatif et formateur pour les jeunes dans une démarche citoyenne.

Concrètement, ces chantiers permettent aux jeunes de bénéficier d’une expérience professionnelle en échange d’une rétribution, tout en réalisant une action utile à la communauté. Ils peuvent concerner des secteurs très divers allant du second œuvre de bâtiment, de l’entretien d’espaces verts, de la rénovation de terrains sportifs à des activités administratives et des montages d’événements.

Il s’inscrit à la fois dans une dynamique d’éducation populaire, de développement local et durable.

En 2016 plusieurs chantiers jeunes ont été réalisés dans le 11ème :

– réalisation d’un Portail en bois sur mesure pour l’école maternelle du 144, rue de la Roquette;

– chantier de rafraîchissement des peintures de la devanture de la Maison des associations

– rénovation d’un local au coeur du square Raoul Nordling en kiosque à lire.

 

Le nouvel espace jeune :

La fin du dispositif Antenne Jeunes a laissé place à celui des Espaces Paris Jeunes. Un espace de 150 m² au rdc d’un immeuble neuf ouvrira ses portes à Belleville en avril prochain. La nouvelle équipe est d’ores et déjà à pied d’œuvre pour accueillir les 16 – 25 ans,  elle s’atèle à dessiner le projet en concertation avec les jeunes et les acteurs locaux.

L’Espace Paris Jeunes Belleville, en plus de reprendre les activités d’un Point Information Jeunesse (PIJ) déjà existantes, proposera un accompagnement des jeunes, des activités culturelles, sportives et de loisirs.
Il permettra à tous les jeunes, sans aucune discrimination, l’accès à l’information, composante fondamentale de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la lutte contre l’exclusion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s