Consultation publique sur le lancement de la ZCR parisienne

A compter du 15 janvier prochain, Paris deviendra la première zone à circulation restreinte (ZCR) en France. Les mesures de restriction de circulation mises en œuvre depuis 2015 pour les poids lourds et autocars antérieurs à 2001 et juillet 2016, pour les véhicules particuliers antérieurs à 1997 pour les voitures et à 2000 pour les deux roues motorisés, ont préparé le terrain, dans l’attente des décrets d’application de la loi de transition énergétique.

Concrètement, la mise en place de la ZCR se traduit par l’obligation, dès le 15 janvier, de coller une vignette Crit’Air sur son véhicule pour pouvoir circuler à Paris. Les couleurs des vignettes varient  selon l’ancienneté du véhicule et le niveau de polluants émis : du gris pour les véhicules diesel commercialisés entre 1997 et 2000 au vert pour les véhicules électriques, en passant par le marron, l’orange, le jaune et le violet. Pas de vignettes pour les véhicules les plus anciens qui sont déjà soumis à une circulation restreinte.

Jusqu’au 10 janvier prochain, une consultation publique est organisée par la Ville de Paris, conformément au décret instituant les ZCR, pour recueillir les avis des Parisiens sur la création de cette zone. Les éléments du dossier de consultation sont disponibles sur le site de la Ville à l’adresse suivante : http://www.paris.fr/stoppollution ou dans les mairies d’arrondissement.

Vous pouvez ainsi participer en donnant votre avis et vos idées pour améliorer la qualité de l’air à Paris soit en ligne soit en mairie d’arrondissement pour compléter le registre mis à disposition du public.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s