Vœu sur la préservation des moineaux à Paris

Nous avons porté plusieurs sujets pendant le conseil d’arrondissement, sur la biodiversité, les DALO, le tri sélectif, pour une meilleur utilisation des équipements municipaux.
Préservons la biodiversité, préservons les moineaux.
Les moineaux se font rares à Paris. Nous avons fait adopter un vœu pour leur préservation.

Voici le vœu déposé par vos élu-es :

« Madame la Maire, Chers collègues,

Cette délibération concerne une subvention au centre ornithologique Île-de-France.

Le Corif a connu une forte expansion passant d’une centaine de membres en 1990 à plus de 600 aujourd’hui démontrant l’attention de plus en plus importante portée par nos concitoyens pour la nature.

Je souhaite féliciter  cette association dont les axes de travail sont précieux alors que la biodiversité est menacée.

Le CORIF organise ainsi des sorties d’observation pour faire découvrir les oiseaux dans leur milieu naturel et initie des publics variés à tous les critères d’identification permettant de reconnaître à la vue et au chant les différentes espèces d’oiseaux, leurs caractéristiques et leurs comportements.

L’association participe également aux enquêtes ornithologiques nationales et internationales comme le recensement des oiseaux d’eau. Elle propose des animations pédagogiques à destination des scolaires et des formations spécialisées comme par exemple la « Sensibilisation à la présence des Faucons à Notre-Dame » pour les Agents de surveillance de la Cathédrale.

L’association  développe également de très nombreux outils pédagogiques destinés aux scolaires et aux adultes comme des ateliers de construction de nichoirs et de décorticage des pelotes de réjection, des jeux, des brochures ou des publications.

Les  projets concernés par cette délibération  permettent d’évaluer les variations d’effectifs des 169 espèces d’oiseaux franciliennes sur plusieurs années. Ce Programme  permet de détecter des variances qui pourraient être inquiétantes pour la biodiversité et qui dans le cas présent ont amené le groupe des élus écologistes à déposer un vœu que je souhaite également  vous présenter.

Le CORIF encourage donc les observations de la biodiversité par tout un chacun. C’est cette observation faite par les parisiennes et des parisiens en particulier dans le 11e et le 15e arrondissements qui a permis de constater une forte diminution de la population de moineaux et qui nous a amené à déposer un vœu. Vœu qui demande une étude pour comprendre les causes la diminution des moineaux 

Afin que des actions simples et peu coûteuses soient mises en place en attendant les résultats de cette étude, le groupe des élus écologiste propose :

– que des nichoirs soient posés par la Ville dans les espaces verts parisiens,
– qu’une sensibilisation des parisiens et des copropriétés soit faite afin qu’ils installent, s’ils le peuvent, des nichoirs à moineaux, que les haies indigènes buissonnantes soient maintenues et développés,
– qu’une information soit faite auprès des parisiens sur l’importance des observations du CORIF et la démarche pour être bénévole et enfin que la Mairie de Paris encourage un partenariat avec les bailleurs sociaux, le CORIF et la LPO.
C’est par des actions concrètes, basées à partir des observations des parisiens et des parisiennes  que nous progresserons  dans l’appropriation de la notion de biodiversité qui peut apparaître encore lointaine.  Des parisiens observent et constatent la diminution  des moineaux ; il est temps de les aider à agir vite et d’agir  vite  avec eux ! »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s