L’actualité du Conseil d’arrondissement

Nous avons porté plusieurs sujets pendant le conseil d’arrondissement, sur la biodiversité, les DALO, le tri sélectif, pour une meilleure utilisation des équipements municipaux.

FOCUS :

Préservons la biodiversité, préservons les moineaux.
Les moineaux se font rares à Paris. Nous avons fait adopter un vœu pour leur préservation.

Vœu sur la disparition des Moineaux :

La perte dramatique de biodiversité est l’un des combats menés de longue date par les élu-es écologistes. Toutefois cela reste un constat abstrait pour les habitants des villes. C’est hélas une réalité. Même en ville cet effondrement de la biodiversité est bien présent : le moineau, le piaf parisien, le zozio a disparu.

Comme s’en souvient Pierre Japhet : « Enfant, je voyais 10 moineaux pour un pigeon. Aujourd’hui, je m’émerveille quand j’en croise un par hasard. Et cela n’arrive pas tous les jours. »

Cette disparition des moineaux inquiète de plus en plus dans le 11e arrondissement.  Nous avons été saisi récemment de cette question par le conseil de quartier Nation Alexandre Dumas. Si cela peut paraître dérisoire et prêter à sourire dans le contexte actuel, il convient de se rappeler que la biodiversité dans tous ses aspects est un sujet éminemment important et essentiel.

Ce que propose ce vœu :

  • Une étude pour comprendre les causes de la disparition des moineaux,
  • Des actions concrètes et un véritable programme d’éducation populaire autour de la biodiversité commune et visible.

L’inventaire des équipements municipaux :

Il y a tout juste un an, un vœu pour une meilleure utilisation des équipements municipaux a été voté. Le groupe de travail que nous appelions de nos vœux s’est réuni pour la première fois en juin dernier.

Pierre Japhet rappelle donc la volonté des élus EELV que le travail engagé se poursuive et qu’une nouvelle réunion de travail soit programmée cet automne sur la base de cet inventaire.

Pour une relance du Tri sélectif :

Les élus écologistes soutiennent bien évidemment les actions qui visent à sensibiliser et à améliorer la qualité du tri sélectif.

Mais comment ne pas rappeler que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ?

En la matière il reste beaucoup à faire. Il faut développer le vrac dans les épiceries et re développer la consigne des bouteilles en verre.
L’expérience en la matière menée dans le 10e arrondissement a été exemplaire. Expérience hélas trop courte, bien qu’elle ait rencontré l’adhésion du public.

Nous souhaitons que la ville encourage et développe ce type d’initiative.

Vœu pour une application stricte de la circulaire du 26 octobre 2012 :

Une circulaire gouvernementale du 26 octobre 2012, signée par la ministre du logement, demande aux préfets de suspendre l’expulsion des prioritaires DALO jusqu’à leur relogement. Malgré cette circulaire, les expulsions de prioritaires DALO se poursuivent : soit autant de violations de la circulaire.

Le vœu qui nous est proposé ici s’adresse plus à l’Etat et au Préfet qu’à la municipalité. Il souligne une situation paradoxale, et particulièrement préjudiciable pour de nombreux bénéficiaires DALO.

Ce vœu reprend les demandes du comité de suivi et des associations qui veulent une application stricte de la circulaire du 26 octobre 2012.

Nous soutenons bien entendu ces demandes, tout comme la demande que les préfets des départements en grande tension locative fassent jouer leur pouvoir d’attribution du contingent préfectoral (ce contingent représente au minimum 30 % des logements sociaux disponibles, pour les ménages prioritaires DALO).

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’actualité du Conseil d’arrondissement »

  1. Bonjour à vous,

    A propos de la disparition des moineaux en particulier à Paris, la croissance exponentielle des ondes électromagnétiques nocives dans notre environnement a sans doute aussi un impact négatif considérable sur la faune puisque parmi les humains, de nombreux hyperélectrosensibles sont obligés de fuir cet électrosmog qui empire et s’ajoute à la pollution moins ignorée dans la capitale.

    En espérant que tous les élus et responsables en prennent conscience et dans l’intérêt général prennent des mesures urgentes indispensables pour préserver la santé publique et l’environnement trop souvent oubliés.

    Bien à vous,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s