Pour une stratégie de réduction des déchets à long terme

Retrouvez ci-dessous l’intervention de Joëlle Morel relative à la stratégie Zéro Déchets lors de la séance du Conseil de Paris du mardi 16 février 2016 :

 » Je souhaite à la fois saluer le Plan renforcement de la propreté et la stratégie zéro déchet que la Ville met en place mais aussi réaffirmer que l’objectif est de  fabriquer moins de déchet. Il faut donc qu’en amont, la Ville de Paris s’engage aussi à accompagner toutes celles et tous ceux  qui travaillent à la réduction de la production de déchets.

Tout ce que l’on ne peut pas réutiliser, tout ce que l’on ne peut pas composter, ni recycler, alors l’industrie ne devrait pas le fabriquer. C’est aussi cet objectif qui doit être popularisé auprès de toutes et tous, à tous  les niveaux de la société.

La Ville de Paris peut être moteur pour développer, favoriser le pari de l’éco-conception  qui a pour but de réduire la production de déchets. La démarche de l’éco-conception est  de tenir compte dès l’amont, de l’impact environnemental  du projet durant l’ensemble de son cycle de vie. C’est s’interroger sur les matériaux utilisés, sont-ils renouvelables ou pas ? De l’efficacité énergétique, de la consommation d’eau du produit, de l’ensemble du processus de fabrication…

Plusieurs pistes peuvent être  entreprises auprès des entrepreneurs, des commerçants, de manière transversale :

  • Développer des formations auprès des entrepreneurs locaux  parisiens,
  • Donner des critères de choix et d’évaluation aux responsables des achats dans les entreprises locales, aux grossistes, aux distributeurs, aux commerçants
  • Populariser les démarches d’éco-conception aux citoyens pour leur permettre d’orienter leurs choix de consommation
  • Communiquer sur le combat contre l’obsolescence programmée en développant  dans les arrondissements des espaces de réparations : repair cafes, fablabs
  • Favoriser le partage des savoirs, des techniques de fabrication  et des données et développer l’opensource, qui rend potentiellement  la réparation d’un objet plus facile.

Et bien  évidemment, la Ville par ses propres achats peut créer un effet d’entraînement.

Je souhaite également mettre l’accent  sur l’importance  de mettre en place  des opérations exemplaires qui peuvent être lancées rapidement pour y associer le maximum de Parisiens. Je n’en citerai que quelques-unes, à coté de celles qui sont présentées dans la communication de Mao Peninou :

  1. La mise en application de la  loi pour interdire les sacs plastiques a encore une fois été reportée. De nombreux Parisiens et Parisiennes sont pourtant prêts à s’engager dans cette démarche. La Ville de Paris pourrait être exemplaire en ce domaine. Une action populaire, participative, efficace visuellement apporterait une grande satisfaction à nos concitoyens.
  2. Antoinette Guhl a initié une politique de développement des composts de proximité.  Je me fais ici le relais de tous ces habitants qui souhaitent se mettre  au compostage. Ils veulent passer à l’action. Nous avons là une belle opportunité à saisir.
  3. Pour terminer je citerai une action envers les commerçants. Avec la SEMAEST, je travaille  à l élaboration de la nouvelle économie de proximité. Nous avons initié, il y a quelques mois la première boutique Bio coop  zéro emballage , 100% vrac.  Cette boutique a eu  beaucoup de succès. Le succès de cette expérimentation   va permettre dorénavant une accélération de l’accompagnement de commerçants dans cette démarche.

L’eco-conception associé à des gestes responsables, des écogestes au quotidien, sont le meilleur moyen pour avancer le plus rapidement possible  vers une ville durable, vers un Paris durable. De nombreux Parisiens et Parisiennes sont prêts. À nous, élu-es  d’être réactifs pour leur donner la possibilité d’agir vite ! « 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s