Priorité pour les jeunes du 11ème !

Lundi 2 novembre se tenait le conseil d’arrondissement où le groupe écologiste, très actif, est intervenu sur de nombreux sujets. Delphine Terlizzi a présenté le Contrat jeunesse, premier contrat jeunesse de l’arrondissement. Trois vœux, présentés par le groupe, ont été adoptés à l’unanimité et portaient sur : l’usage des équipements municipaux, place du piéton et des personnes à mobilité réduite (PMR) dans l’espace public, végétalisation de la place de la République.

Pour lire le compte-rendu du conseil d’arrondissement => Compte rendu Conseil d’arrondissement 02 11 2015.

L’un des élément central de ce conseil d’arrondissement a été la présentation par Delphine Terlizzi du Contrat jeunesse, fruit de l’aboutissement d’un travail de concertation de plus de 6 mois avec les partenaires institutionnels, les associations et les jeunes. Ce contrat a pour vocation de mener une action globale à destination de la jeunesse en mutualisant les compétences entre les acteurs, en menant un travail partenarial constructif en incluant les jeunes dans ce travail de co-construction. Parmi les actions présentées : favoriser l’insertion professionnelle et l’accès au logement, favoriser l’accès des jeunes à la culture, aux loisirs et aux sports, prévention des conduites à risque… D’autres pistes d’action sont envisagées comme la création d’une plateforme de communication (page Facebook ou site Internet), et la réalisation d’une concertation avec les acteurs jeunesse sur le futur espace jeunes.

Véritables acteurs du territoire, les jeunes doivent trouver leur place et leurs propositions doivent être entendues et relayées !

Conseil-des-Jeunes_zoom_colorbox

La question du partage de l’espace public a été mis soulevée par Pierre Japhet, qui a présenté un voeu sur la place du piéton en ville. Partant du constat que le piéton est insuffisamment pris en compte dans l’espace public, notamment les seniors et les personnes à mobilité réduite, et insuffisamment protégé (les piétons sont les premières victimes des accidents de la circulation à Paris avec 46% des tués et 34% des blessés graves, données 2012), Pierre Japhet a porté plusieurs propositions pour y remédier :

  • Amélioration de la prise en compte de ces usagers dans le  cadre d’un « Plan Piéton » porté par la Ville en 2016,
  • Renforcement du statut prioritaire du piéton dans l’espace public parisien, en intégrant la problématique posée par les nouveaux moyens de déplacement individuels (patins et planches à roulettes, trottinettes, gyropodes),
  • Mise en œuvre d’une démarche pédagogique de Code de la rue sur les règles d’usage et de partage de l’espace public.

faux_panneau

L’un des problèmes récurrents pour les acteurs associatifs est celui de l’accès à un local ou une salle pour pouvoir exercer leurs activités. Pour y remédier, Joëlle Morel a présenté un vœu sur l’utilisation des équipements municipaux. Ce vœu propose la création d’un groupe de travail au niveau municipal pour recenser dans un premier temps les locaux existants et les besoins des acteurs associatifs, puis dans un second temps, de faire des propositions pour répondre à ces différents besoins.

Joëlle Morel a également porté le vœu « République verte » proposant une végétalisation éphémère de la place de la République, qui présente aujourd’hui trop peu d’espaces verts.

SAM_2449

En marge d’un conseil d’arrondissement riche en propositions, la mobilisation continue pour la préservation du 14 avenue Parmentier (lieu dit la Générale). Le 12 novembre à 18H, Emmanuelle Cosse, tête de liste EELV pour les élections régionales et secrétaire nationale d’EELV, accompagné de David Belliard et de Joëlle Morel, ont rencontré le collectif citoyen mobilisé pour la défense de ce lieu symbolique de notre arrondissement, avant une soirée consacrée à la culture et l’information indépendante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s