Adoption du Contrat jeunesse du 11ème

Après six mois de concertation, un nouveau Contrat Jeunesse d’Arrondissement voit le jour. Il est issu d’un travail de fond, mené avec tous les acteurs jeunesse de terrain du 11ème et la Mairie, afin d’identifier des actions concrètes pour l’amélioration des services à destination des jeunes. Les 16-25 ans représentent près de 15% de la population du 11ème et participent activement au dynamisme de notre territoire à travers les initiatives qu’ils proposent. Il est donc indispensable d’apporter des réponses adaptées à leurs préoccupations en matière de santé, de scolarité, d’insertion professionnelle, de logement ou encore d’accès aux loisirs, mais aussi de leur proposer une offre de formation et d’éducation à la citoyenneté la plus large possible. Pour ce faire, quatre groupes de travail se sont réunis sous l’égide de Delphine TERLIZZI, adjointe chargée de la jeunesse et de l’éducation citoyenne dans le 11ème, afin de co-construire un certain nombre de pistes d’actions par thématique.

« Ce contrat a pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les jeunes suite à un diagnostic détaillé, réalisé par les acteurs concernés », explique Delphine Terlizzi, qui ajoute « Je me réjouis du travail qui a été effectué, en bonne intelligence avec les partenaires associatifs et institutionnels ».

DT

La mise en œuvre d’actions en direction des jeunes à l’échelle locale représente une priorité de l’action parisienne en faveur de la jeunesse. Le Contrat Jeunesse du 11ème s’inscrit ainsi dans une volonté de développer une approche transversale et globale des questions de jeunesse tout en donnant une place prépondérante aux spécificités, réalités et besoins de notre arrondissement.

Ce Contrat Jeunesse est le produit d’un travail collectif entre acteurs associatifs, institutionnels et élus d’arrondissement qui, lors des différentes réunions de travail des groupes thématiques, ont contribué par leur participation aux échanges et le partage de leurs expériences, à une meilleure compréhension des enjeux pour la jeunesse de notre arrondissement.

Afin de mettre en œuvre les pistes d’action qui ont émergé de ces rencontres et d’agir de manière coordonnée et coopérative en direction et avec des jeunes, la Mairie  du 11ème s’attachera à travailler en favorisant :

–          La mutualisation des compétences et une approche transversale dans l’objectif de mener une action globale à destination de la jeunesse,

–          Un travail partenarial constructif ainsi qu’une posture réciproque et complémentaire entre acteurs locaux et les représentants des directions déconcentrées de la Mairie de Paris, principalement la Sous-direction de la Jeunesse. Il est nécessaire de souligner l’importance du dialogue entre les représentants de l’administration parisienne et les élus d’arrondissement pour produire une lecture combinée de la jeunesse et du territoire, des besoins, difficultés et ressources qui devront être prises en compte dans la réalisation des pistes d’actions proposées par ce Contrat,

–          Une dimension territoriale qui prenne en compte l’évolution des pratiques, la mobilité et la mixité des jeunes. Elle ne saura être dissociée ni de la notion de « territoire vécu », qui s’exprime par la manière dont les jeunes racontent leur quartier, ni de la citoyenneté et la démocratie participative qui se traduisent souvent par la richesse des initiatives portées par des jeunes de l’arrondissement,

–          Enfin, les jeunes doivent être perçus comme acteurs du territoire par leur capacité d’être et d’agir. Ils seront ainsi étroitement associés à la mise en œuvre des pistes d’action.

Les contrats jeunesse d’arrondissement, conclus entre la Mairie de Paris et les mairies d’arrondissement, constituent des déclinaisons du programme parisien pour l’autonomie des jeunes et permettent de formaliser l’orientation stratégique de la politique jeunesse à mener dans chaque arrondissement, en s’appuyant sur les spécificités et les priorités locales mises en lumière dans le diagnostic établi par les mairies d’arrondissement, la sous-direction de la jeunesse de la Ville de Paris et plus particulièrement les référents jeunesse des territoires, les acteurs intervenant auprès des jeunes et les jeunes eux-mêmes. Un premier contrat jeunesse du 11ème arrondissement avait été conclu pour une durée de 2 ans en septembre 2012.

Les objectifs prioritaires que se fixent la mairie d’arrondissement et la Mairie de Paris dans ce contrat sont les suivants :

développer les actions de prévention des conduites à risques en lien avec les acteurs jeunesse de l’arrondissement et la Mission Métropolitaine de prévention des conduites à risques. · promouvoir la lutte contre le décrochage scolaire et l’apprentissage de la citoyenneté : mise en place d’une charte d’arrondissement pour favoriser l’accès aux stages de 3ème ; organisation de matinées citoyennes dans les établissements scolaires; ciné-débats en Mairie à destination des jeunes. ·

développer les actions favorisant l’insertion professionnelle et le logement : actions de découverte des métiers ; développement de chantiers éducatifs ; organisation d’un forum pour l’emploi ; expérimentation de colocations étudiantes au sein du parc social et promotion de dispositifs de colocation intergénérationnelle.  ·

favoriser l’accès des jeunes à la culture, aux loisirs et aux sports : valorisation de la création artistique des jeunes ; création d’une scène ouverte aux jeunes lors de la Fête de la musique ; aide au développement des cultures urbaines, mise en place de murs et parcours de graff ; organisation de parcours culturels ; création d’un forum des vacances d’été en Mairie ; communication étendue sur l’offre sportive ; aide au développement des pratiques sportives et aux projets des jeunes sur l’espace public…

Des pistes d’actions transversales sont également envisagées :

  • Création d’un outil de partage d’informations entre les structures accueillant les jeunes et la mairie ;
  • Réunions de coordination des collèges en mairie ;
  • Création d’une plateforme (Facebook ou site internet) pour communiquer auprès des jeunes sur l’offre proposée par les acteurs publics et associatifs dans le 11ème ;
  • Intégration systématique des thématiques liées à l’Economie Sociale et Solidaire et au développement durable dans les actions jeunesse mises en place par la Mairie;
  • Réalisation d’une concertation avec les acteurs jeunesse du territoire sur le contenu et l’agencement du futur espace jeunes du 11ème, afin d’y proposer une offre correspondant aux besoins des publics de l’arrondissement et des quartiers alentours.

Ce contrat jeunesse d’arrondissement fera l’objet d’une signature entre la Maire de Paris et le Maire du 11ème arrondissement fin 2015. Sa durée est fixée à trois ans.

Ce contrat fait une belle place à la jeunesse dans le 11ème arrondissement en lui ouvrant des opportunités intéressantes et des espaces d’expression et de création nécessaires.

Place aux jeunes, véritables acteurs du territoire !

Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Delphine Terlizzi au Conseil d’arrondissement :  2015 DJS 307 Signature du contrat jeunesse du 11e arrondissement.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Adoption du Contrat jeunesse du 11ème »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s