Payer sa place de stationnement grâce à la nouvelle appli « PMobile »

« PMobile » est un service permettant de payer son stationnement via son smartphone, à distance. Après avoir été expérimenté dans les arrondissements centraux, elle est désormais en service sur tout Paris et ouvert à tous les usagers, les particuliers comme les professionnels. 

Comment fonctionne ce système de paiement?

Il suffit de créer son compte PayByPhone lors de la première connexion ou d’utiliser un compte préexistant. Une fois inscrit, on peut régler son stationnement par téléphone ou sur internet suivant les règles en vigueur, à la journée ou la semaine pour les résidents et au quart d’heure près pour les visiteurs :

  • grâce à un smartphone en se rendant sur le portail paris.fr puis télécharger l’application de son choix : celle lancée par la Ville de Paris « PMobile », ou l’application « PayByPhone », ou celle de « VINCI Park » (disponibles sur Androïd et Apple et début 2016 sur Windows Phone)  ;
  • grâce à Internet en se rendant sur le site fr/stationnementou sur paybyphone.fr
  • par serveur vocal pour un téléphone standard

On indique alors l’arrondissement (ex 75001 pour le 1er arrondissement, 75002 pour le 2e etc ..), dans lequel stationne le véhicule, son immatriculation et la durée de stationnement désirée. Un ticket virtuel est ainsi créé. Un mode d’emploi sera progressivement apposé sur les côtés de tous les horodateurs.

De nouvelles fonctionnalités pour faciliter le stationnement

Grâce à ce système, il est possible de prolonger ou raccourcir à distance la durée du stationnement au quart d’heure près pour les visiteurs. Une alerte par SMS peut être envoyée sur demande 10 minutes avant la fin du stationnement. Un accusé de réception est délivré à chaque commande afin que l’automobiliste puisse vérifier que la bonne durée est facturée.

Comment s’effectuent les contrôles ?

Les Agents de Surveillance de Paris (ASP) chargés du contrôle sont équipés de terminaux leur permettant d’interroger la base de données enregistrant les tickets virtuels de stationnement, et de verbaliser les contrevenants.

Et les autres moyens de paiement ?

Ce nouveau service vient s’ajouter aux autres moyens de paiement en vigueur sur tous les horodateurs de la capitale, la Carte Bancaire et la Paris-Carte. Il n’entraîne aucun surcoût pour les automobilistes, les tarifs de stationnement restent identiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s