Inauguration de la Cour de l’Industrie

Le 17 juin 2015, Joëlle Morel, est intervenue lors de l’inauguration de la Cour de l’industrie, en tant que Conseillère de Paris , élue écologiste du 11ème arrondissement et Présidente de la Semaest (Société d’Economie Mixte d’Aménagement de l’Est parisien).  La Cour de l’Industrie constitue un ensemble de bâtiments, situés dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine, de plus de 600m², dans lesquels de nombreux artistes et artisans exercent leurs activités. Sauvé en 2003 d’une vente à la découpe, la ville de Paris s’est porté acquéreur du lieu et ce pour une durée de 40 ans.

« Je suis ici à cette seconde inauguration pour dire bravo à toutes celles et ceux qui ont permis que nous soyons ici aujourd’hui.

Ici, au cœur du Faubourg Saint-Antoine, quartier ancré dans l’histoire d’où jaillit la Révolution française; mais aussi le quartier du bois, des artisans et des artistes. Aujourd’hui, le faubourg Saint-Antoine, est résolument tourné vers l’avenir.

Bravo à l’Association du 27 bis (aussi appelée Association des Cours de l’Industrie) qui a su se mobiliser pour éviter qu’un marchand de biens ne réalise ici des profits et obtenir que la ville se porte acquéreur de ce lieu.

Bravo aux élus qui ont su répondre à cette mobilisation, je devrais en citer plusieurs, Bertrand Delanoe, Georges Sarre, Anne Hidalgo, François Vauglin, Bruno Julliard et tant d’autres. Mais je crois qu’il faut mettre en avant un nom. Ce lieu ne pouvait pas être ce qu’il est aujourd’hui sans un parrain qui veille à lui faire franchir toutes les étapes. Ce lieu a un parrain, ce parrain c’est Patrick Bloche. Bravo à lui.

Bravo aussi aux équipes de la Semaest : réaliser une réhabilitation lourde, dans un bâtiment en partie classé comme monument historique, tout en maintenant l’activité des artistes et artisans durant les travaux. Quel défi ! Je sais que cela n’a pas été sans frottements, mais le défi technique a été relevé !

Dés le début de l’opération, la Semaest a organisé une période de concertation avec l’ensemble des locataires afin de recueillir leurs demandes et contraintes liées à la spécificité de leur activité.

Tout au long du chantier, l’équipe de la Semaest, l’architecte Jacques Menninger et l’entreprise générale Demathieu-Bard, ont œuvré pour que les artisans puissent continuer leur activité.Les travaux en site occupé ont nécessité des opérations tiroirs de déménagements/emménagements des artisans dans différents ateliers au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Ces transferts, indispensables pour la rénovation des ateliers, ont néanmoins occasionné certaines difficultés aux artistes et artisans concernés : délais donnés pour déménager, demandes de prestations particulières, contraintes liées à leurs activités et au matériel à déménager.

C’est aussi un défi financier car la commande de la ville à la Semaest est de financer des travaux de réhabilitation lourde, tout en maintenant des loyers compatibles avec l’activité artistique et artisanale. Ce défi a été relevé grâce aux moyens financiers que la ville a confiés à la Semaest.

Pour le futur, je connais les attentes légitimes de chacun, et les exigences des artistes et artisans présents : des travaux en plus, des loyers maitrisés… Il y a là une équation économique complexe qui pourra être résolue par la mobilisation de nouveaux fonds publics. Et là je vais vous faire une confidence, les fonds publics ne sont pas illimités, des arbitrages sont donc nécessaires. Dire oui, à un endroit, c’est dire non à un autre…

Je souhaite renouveler mes félicitations à tous les acteurs mobilisés et en particulier le cabinet d’architecte pour franchir les étapes passés et courage pour franchir les dernières étapes. Les équipes de la Semaest seront à vos cotés.

Je termine en souhaitant qu’une réelle réflexion soit menée pour créer des passerelles entre le 12ème et le 11ème et en particulier entre les artistes/ artisans du Viaduc (avenue Daumesnil) et les artistes et artisans du 37 bis rue de Montreuil . Alors au travail , nous avons toutes et tous à y gagner ! »

Pour plus d’informations sur cet évènement, lire le communiqué de presse de la Semaest : http://www.semaest.fr/fileadmin/webmaster-fichiers/Presse-old/CPInauguration17062015VF.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s