Retour sur les journées « Enjardinez-vous ! » des 10, 11 et 12 avril

2015 , c’est l’année de la COP 21 (conférence pour le climat), c’est l’année internationale des sols, c’est la redéfinition du plan biodiversité et de la charte végétalisation à Paris, c’est l’appel à projet Du vert près de chez moi qui se concrétise, c’est la livraison des premiers kit( jardinières et bacs) dans les cours d’ écoles  du 11ème.

En ce début de printemps, le 11ème traduit ces initiatives en actions en « s’enjardinant » pour la première fois !

En partenariat avec les services de la ville, des écoles de l’arrondissement, des associations, des jardins partagés, les commissions végétalisation des conseils de quartier, des fleuristes, des citoyens et des citoyennes, Joëlle Morel a organisé 3 jours pour échanger et transmettre connaissances, savoir-faire et main verte, pour se donner l’envie de mettre les mains  dans le terre et avoir la joie de voir pousser et fleurir :

  • Rencontre à l’école élémentaire Saint Sébastien : état des lieux de la végétalisation dans les écoles. Entourés par les professionnels de la DEVE (Direction des Espaces Verts et de l’Environnement), cet atelier a permis de faire un point concernant la végétalisation dans les écoles suite au premier budget participatif. 13 écoles sélectionnées – parce que n’ayant pas de jardin terre, ni de bacs- (5 maternelles et 8 élémentaires) sur 82 dans le 11ème vont bénéficier au courant du printemps de kit : 6 carrés ou bacs dans chacun des établissements avec matériel de jardinage et semences. La participation d’associations, la Petite Rockette et Zone Ah!, a permis  d’élargir les champs d’interventions et d’imaginer des installations d’aquaponie ou de murs végétalisés dans les écoles.
  • Des ateliers, animés par l’association Culture(s) en herbe(s) autour de l’exposition Sous  nos pieds, la terre, la vie, installée dans la cour de la mairie ont accueilli des enfants des écoles vendredi après midi. Ils ont pu découvrir le Trône des princesses de Paule Kingleur installé dans la cour depuis les Journées du Parcours filles-femmes du Comité métallos.
  • Rencontre sur la thématique des arbres, autour de Sebastien Moignot du service de l’arbre, à la mairie vendredi soir, pour mieux  comprendre l’élagage, abattage, et le choix des nouvelles plantations. A ce propos, le nouveau site en open data sur les arbres à Paris permet de suivre leur entretien et leur renouvellement. Ce site est collaboratif, vous pouvez également y participer !

Les pieds  d’arbres  sont de plus en plus investis par les citoyennes et citoyennes dans le 11ème et de nombreux habitant-es ont une grande expérience en ce domaine.

IMG_0546
Un pied d’arbre investi par les citoyens. Peut-être que cela vous donnera envie de faire comme eux !
  • L’expérience des composts collectifs  chez deux bailleurs sociaux,  à travers les témoignages de l’amicale des locataires  au 40 rue Merlin ainsi que celui du collectif composteur 119 a pu être partagé in situ le samedi.
  • La création du nouveau jardin Truillot (de 5 000m²) en 2018, entre le boulevard Richard Lenoir et le Boulevard Voltaire est une opportunité exceptionnelle  pour imaginer dès à présent la trame verte qui permettra de prolonger le corridor de biodiversité au nord et au sud. Loïc Agnès,  environnementaliste convaincu, accompagné de plusieurs personnes du Conseil de Quartier République nous a permis de cheminer  jusqu’au jardin Gardette en passant par la rue du Général Renault : la future  Rue aux enfants !
  • Déborah Soussan, de l’association Greenwatchers, a organisé un premier troc de plantes sur la place de la Mairie.
20150411_143019_resized
Par leurs dons de plantes et de fleurs, cinq fleuristes de l’arrondissement  ont permis à ce troc d’être très bien fourni. Au service de cette journée, ils ont également proposé des  offres et ont partagé avec les riverains leur savoirs faire et leur connaissances  des végétaux.
  • Dimanche par une journée ensoleillée, de nombreux habitantes et habitants du 11ème ont découvert  6 jardins partagés  de l’arrondissement :

Jardin Marcotte : Square Colbert, 159 rue de Charonne
www.culturesenherbes.org
Jardin Le Centre de la terre : Square Jules Verne, 19 rue de l’Orillon
www.jardinons-ensemble.org
Jardin Nomade : 48 rue Trousseau
www.qsb11.org
Jardin de la Folie Titon : Square Titon , 24 rue de Chanzy
association-folie-titon.blogspot.fr
Jardin des jeunes pouces : 7, 13 passage de la Folie Regnault
www.jardindesjeunespouces.fr
Jardin Cité industrielle : cité industrielle
www.jardinons-ensemble.org

Cette porte ouverte  sur les jardins partagés est une première et permet de créer une coordination  entre ces différents lieux.  Ils garderont bien évidemment  leur autonomie, leur atmosphère et ambiance particulières que nous aimons tant. A chaque fois ce sont des petit paradis à découvrir. Espérons que l’année prochaine de nouveaux  petits paradis fleuriront !

Remerciements :

A toutes les associations qui étaient au rendez vous (à Paule Kingleur  de Paris Label a poursuivi la création des camions fleuris « Apporte ton camion, on va le planter » qui aboutira à  l’automne à une action pour la COP 21, à Hélène de la Petite Rockette qui nous a appris à fabriquer des bombes de graines,  à Culture(s) en herbe(s) qui a poursuivi son atelier pour faire découvrir les trésors dans la terre),  et également à la direction  de la propreté et de l’eau qui a installé un stand compostage.

Aux fleuristes de l’arrondissement participants à cet évènement :

Amapola – 32 rue Faidherbe
Ephémere – 133 avenue Parmentier
Jerome B – 26 avenue Parmentier
Christian Morel – 44 rue Oberkampf
Fleurs du temps – 26 rue Lacharrière
Martine Fleuriste – 2 place Léon Blum

Dernière info : nous sommes sur la  bonne voie , les commissions végétalisation des deux conseils de quartier envisagent  la création d’une association pour entretenir des parcelles  d’un futur jardin partagé dans le square Olga Bancic, rue Godrefroy Cavaignac. Vous pouvez dès à présent les rejoindre !

SAM_2449

L’espace public est un nouvel enjeu. Les usages y sont multiples et nous avons la chance de vivre à Paris un bouleversement des manières  d’utiliser  la rue, les trottoirs, les places.

Participons à ces nouvelles appropriations :

Semons pour que la nature gagne sur le bitume !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s