En route vers la création d’une monnaie locale dans le 11ème !

Qu’est-ce qu’une monnaie locale complémentaire ? Quelle est son utilité pour les habitants et les commerçants d’un quartier ? Comment peut-elle se mettre en place ?

Pour discuter de ces différentes questions, Francine Bavay-Guillaume a organisé une réunion de présentation, le 23 avril dernier à la mairie du 11ème, des enjeux d’une monnaie locale complémentaire.

Une monnaie locale, c’est une monnaie circulant sur un territoire défini auprès de partenaires économiques agréés. L’enjeu étant de relocaliser les activités économiques, de créer du lien social et de favoriser une consommation éthique et responsable. La réussite d’une monnaie locale dépend de l’implication des citoyens porteurs du projet.

Un débat participatif sur ce projet aura lieu le mardi 16 juin à la Pépinière 27. L’objectif ? Pour Francine Bavay-Guillaume, il s’agit de  » faire de cette monnaie un bien commun des personnes qui habitent l’arrondissement ». Pour cela, elle invite  » toutes les bonnes volontés à s’emparer de ce qui ne sera pas une politique publique, mais une dynamique citoyenne. » La réunion du 16 juin est donc essentielle pour définir, à l’aide des compétence de chacun, les modalités de fonctionnement de cette monnaie.

Pour plus d’informations sur l’évènement, voir sur le site de la mairie, et sur le sujet des monnaies locales, voici une infographie du site M. Mondialisation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s