Un jardin éphémère au 11 rue des Trois Couronnes – Conseil d’Arrondissement du 4 décembre 2014

La parcelle du 11 rue des Trois Couronnes est inutilisée depuis plusieurs dizaines d’années puisque la Ville n’avait pas la maîtrise foncière de la totalité. Les 29 propriétaires – dont certains sont décédés – ont laissé leur succession non réglée, et il n’existe pas de syndic de copropriété.

Cette situation de déshérence du terrain a conduit la Ville à engager une procédure d’abandon manifeste, puis la mise en œuvre d’une procédure de Déclaration d’Utilité Publique en vue de la réalisation d’un programme de logements sociaux conformément à l’inscription d’une réserve 100% logements sociaux dans le Plan Local d’Urbanisme. Cette déclaration d’utilité publique a été prononcée par arrêté préfectoral en 2014, et cette parcelle deviendra donc propriété de la Ville après enquête parcellaire, arrêté de cessibilité puis ordonnance d’expropriation.

Ensuite, la construction des logements sociaux nécessitera des études et des marchés qui s’étaleront sur plusieurs années.

Aussi, nous avons émis le vœu que la parcelle du 11 rue des Trois Couronnes soit transformée en espace de végétalisation temporaire, lorsque la ville en deviendra propriétaire, et avant que les travaux de construction de logements sociaux ne démarrent. Ce vœu a été adopté à l’unanimité.

Les Parisiens ont montré, à travers le budget participatif et le succès de l’opération « Du vert près de chez moi » qu’ils souhaitent plus de végétalisation. Le 11e est un arrondissement très dense, où les espaces verts ne sont pas assez nombreux (0,6 m2 / habitant). Le nord de l’arrondissement manque tout particulièrement de végétalisation et le Square Jules Verne, situé rue de l’Orillon (le plus proche de la rue des Trois Couronnes) est le square le plus fréquenté de l’arrondissement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s