« Le 11e est très attaché à ses arbres » – Conseil d’arrondissement du 9 octobre

Lors du conseil d’arrondissement du 9 octobre, Joëlle Morel a répondu à un voeu déposé par l’opposition suite à l’abattage de 4 arbres sur le boulevard de Ménilmontant :

« Comme vous, je pense que l’abattage d’un arbre est un acte violent. Cependant, un arbre sain d’apparence peut être malade et fragile. Comme tout organisme vivant, un arbre n’est pas éternel : il vieillit, il contracte des maladies et doit parfois être abattu et remplacé. Aussi, il devient parfois indispensable de le remplacer. La plupart des espèces ornementales vivent moins de cent ans. Les arbres plantés le long des rues dépassent rarement l’âge de 60 à 80 ans. En milieu urbain, l’arbre est particulièrement fragile. Il est victime de la pollution, des agressions quotidiennes. Blessé, il est d’avantage sensible aux maladies. Un arbre malade peut être dangereux ; un arbre qui dépérit doit être abattu rapidement car il devient fragile et potentiellement dangereux. Un arbre malade peut en contaminer d’autres ; lorsqu’un arbre est atteint d’une maladie incurable et facilement transmissible, telle que la graphiose de l’orme, l’abattage est la seule solution pour essayer de stopper l’avancée de la maladie, afin d’éviter que les arbres voisins ne soient contaminés.

Notre objectif est de parvenir à un développement plus harmonieux de l’arbre pour éviter le recours à l’abattage. Les grands projets urbains sont d’ailleurs l’occasion de transformer le paysage, de redonner de la couleur à la ville en amplifiant et en diversifiant la palette végétale. En respect du Plan Local d’Urbanisme, chaque arbre abattu est systématiquement replanté, sauf en cas d’impossibilité exceptionnelle. Dans tous les cas, la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) cherche des solutions de compensation.

Concernant les quatre arbres abattus sur le boulevard de Ménilmontant, ils l’ont été pour des raisons sanitaires : des expertises approfondies ont été diligentées sur ces arbres. Il faut préciser que l’ensemble des marronniers se trouvant sur le site sont exposés régulièrement aux chocs de boules au niveau du pied et du tronc, si bien que des pneus ont été installés autour des collets pour amortir les impacts. Les anomalies internes et non décelables pour l’examen visuel peuvent affaiblir leur état mécanique. C’est pourquoi le service de l’arbre a réalisé un examen approfondi de l’ensemble des marronniers adultes en septembre 2013 : au total, 10 arbres ont été examinés. Cet examen a révélé que quatre marronniers présentaient des défauts irréversibles et à caractère dangereux. Compte tenu de leur emplacement, et afin d’assurer la sécurité des usagers, leur conservation n’a pas pu être envisagée. En conséquence, la DEVE a préconisé leur abattage rapidement. Je peux donc vous assurer que l’abattage des arbres est totalement déconnecté du projet du 49-53 boulevard de Ménilmontant. Si l’abattage avait été lié au projet, les arbres n’auraient pas été replantés avant le chantier, parce que je peux vous assurer aujourd’hui que ces arbres vont être replantés sur cette même parcelle. Il y aura d’abord une préparation juste après les vacances de la Toussaint, la première quinzaine de novembre, et deux nouveaux marronniers seront replantés la première semaine de décembre.

Comme la grande majorité des Parisiens, la Mairie du 11ème est très attachée à ses arbres. Je me permets de vous rappeler que la végétalisation du 11ème est à l’ordre du jour et je travaille énormément pour qu’elle se concrétise. Il y a plusieurs projets : le 63 boulevard de Charonne, le 49-53 boulevard de Ménilmontant, le jardin Bréguet, le jardin Truillot. J’en profite aussi pour vous inviter à participer à la marche exploratoire sur le jardin Truillot samedi prochain. J’espère que nous serons nombreux à découvrir cette parcelle qui sera réaménagée peu à peu. C’est donc au total 7 000 m² d’espaces verts qui vont être créés.

La Mairie du 11ème, comme moi-même, est aussi très attachée à la création des jardins partagés ou « jardins pédagogiques ». Le premier jardin pédagogique va être créé sur les toits du gymnase de la cour des Lions et être inauguré à la fin du mois de novembre. Ce jardin permettra aux enfants des écoles Alphonse Baudin et Saint Sébastien de découvrir le jardinage avec la mise en place de quasiment 50 jardinières.

En parallèle, la municipalité du 11ème travaille activement sur des sujets de végétalisation de l’espace public, et entend bien mettre en œuvre tout les dispositifs possibles (végétalisation de pieds d’arbres, murs végétalisés, nouvelles plantations d’arbres, jardinières) pour améliorer la place du végétal en ville. Vous êtes tous au courant de cette opération « Du vert près de chez moi » qui a été très bien accueillie par un grand nombre d’habitants : nous avons énormément de propositions pour le 11ème arrondissement ; j’en parlerai une autre fois.

Concernant les dispositions pour la concertation, la DEVE ne peut augmenter les moyens humains pour aller distribuer des documents dans toutes les boîtes aux lettres. Mais un système d’affichage pourra être mis en place, particulièrement sur chaque arbre abattu dans l’espace public. Nous espérons effectuer cet affichage une semaine avant l’abattage de l’arbre.

Nous avons aussi demandé que l’information soit encore améliorée et que les services travaillent sur la communication à mettre en place sur les portes d’immeuble des riverains. La Mairie du 11ème a aussi demandé de généraliser cette information sur tous les sites sensibles et notamment les sites liés à des projets d’aménagement. Je peux aussi vous annoncer que le prochain magazine municipal comportera un article sur les arbres.

J’espère que l’ensemble de ces informations apportent des réponses à votre vœu, et qu’un réel travail d’information et de concertation continuera à se mettre en place, particulièrement avec les conseils de quartier, les commissions végétalisation des conseils de quartier avec qui je vais travailler très étroitement, qui seront sans doute les relais et qui porteront toutes ces informations auprès des habitants »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s