Transports et déplacements : une route tracée de 2014 à 2020

Quand on est en charge des transports et des déplacements, la moindre des choses est de disposer d’une feuille de route claire et lisible. C’est chose faite depuis le 24 juillet. Vous pouvez en télécharger une copie intégrale ci-dessous. Les points à retenir sont les suivants :

Les enjeux de la politique des transports et déplacements du 11e :

  • Améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • Assurer une mobilité apaisée et sécurisée à tous les usagers, et en particulier aux plus vulnérables : enfants, personnes agées, personnes à mobilité réduite, cyclistes et deux-roues, et
  • Réduire les nuisances sonores.

Les principales actions à lancer ou à poursuivre au cours de la mandature 2014-2020 :

  1. Aménager une piste cyclable sur le boulevard Voltaire, entre Nation et République, et sur l’avenue de la République, entre République et Père Lachaise.
  2. Généraliser les zones 30 et les double-sens cyclables à tout l’arrondissement (en dehors des grands axes).
  3. Etendre l’opération « Paris Respire » existante dans le quartier Roquette, à la fois dans le temps et dans l’espace, et étudier la création d’une deuxième zone dans l’arrondissement.
  4. Proposer la création d’une zone piétonne ou d’une zone de circulation à temps partagé (piétonne ou circulée selon les jours)
  5. Participer activement aux projets de réaménagement des places de la Nation et de la Bastille pour veiller à y prioriser les circulations douces (y compris la prolongation du tramway T3 jusqu’à Nation).
  6. Préciser le besoin d’une ligne complémentaire de bus (par exemple une traverse électrique) pour l’inscrire le cas échéant dans le projet de redéfinition des lignes de bus parisiennes.
  7. Doubler les places de stationnement réservées en voirie aux vélos et aux deux-roues motorisées, et étudier l’opportunité d’augmenter également les places réservées à l’autopartage.
  8. Inciter les profesionnels à adopter des modes de transport et de livraison non polluants.
  9. Informer, sensibiliser et consulter toutes les parties prenantes sur les questions relatives à la mobilité : Semaine de la mobilité durable, Code de la Rue et Tableau de bord Mobilité

Dès maintenant réserver dans votre agenda la semaine du 15 au 21 septembre 2014 pour la première édition de la « Semaine de la Mobilité Durable ». Le programme détaillé vous sera communiqué ici fin août.

Feuille_de_route_P_Japhet_RECTO

Feuille_de_route_P_Japhet_VERSO

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s