De la participation du Comité Métallos au conseil d’administration de la Maison des Métallos (CA du 30 juin 2014)

Au conseil d’arrondissement du 30 juin, Joëlle Morel a défendu la place du Comité Métallos au conseil d’administration de la Maison des Métallos :

« La composition du conseil d’administration de l’établissement public crée en 2006 puis de l’établissement public de coopération culturelle le 1er janvier 2014 comprend 9 membres : 6 élu-es et 3 personnalités qualifiées nommées par le Maire de Paris. Bertrand Delanoé avait nommé Joëlle Morel présidente de l’association le Comité métallos en tant que personnalité qualifiée.

Aujourd’hui, en raison des élections municipales, la composition du Conseil d’administration va être renouvelée

La liste des élu-es est modifiée en fonction des résultats de l’élection municipale et la présidente du Comité métallos devenue conseillère de Paris intègre le collège des représentants de la ville

Le groupe des écologiste souligne le travail et l’implication très forte de l’association depuis l’année 2000 dans un quartier politique de la ville . C’est grâce à la mobilisation citoyenne portée par la Comité métallos que la Maison des métallos a été sauvée d’un projet immobilier qui avait pour objectif de détruire la Maison des métallos. L’association a joué un grand rôle en initiant un travail de mémoire avec des historiens, des associations, des étudiants de l’architecture de Belleville. Ce qui a donne lieu à l’édition du livre La Maison des métallos et le bas Belleville aux éditions Créaphis. Elle a participé au Comité de pilotage dès l’année 2003 et a proposé un cahier des charges qui a été la base pour créer l’établissement public actuel

Le comité métallos a poursuivi ses actions inter-associatives et d’éducation populaire tout au long des années. L’association a d’ailleurs fêté en mars 2013 le dixième anniversaire du Parcours filles femmes qui a donné lieu également à la publication d’un livre : Des femmes réinventent la ville aux éditions des Petits matins. L’association poursuit   de nombreuses activités.

L’implication de cette association à la fois dans l’animation d’un quartier et dans le fonctionnement d’un lieu institutionnel reste exemplaire. Raisons pour lesquelles l’association doit continuer à être membre du nouveau conseil d’administration, en tant que personnalité qualifiée. Sa nouvelle présidente Michèle Husson Rifflet sera élue à l’ assemblée générale du 4 juillet »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s