Simplifer le fleurissement des pieds d’arbre (10 juin 2014)

En commentaire d’une délibération portant sur le traitement des pieds d’arbre, Joëlle Morel est intervenue pour demander la simplification des procédures de fleuriseement par les habitants, demande qu’elle a relayée au conseil de Paris.

« Le groupe EELV du 11e se réjouit que le sujet des pieds d’arbre et et de la végétalisation soit à deux reprises à l’ordre du jour de ce conseil de d’arrondissement.  Je fais référence à la délibération portée par Colombe Brossel adjointe au maire aux espaces dont nous délibérerons au conseil de Paris.

Toutefois le groupe EELV s’étonne qu’une ville riche comme Paris soit obligée d’avoir recours à la réserve parlementaire d’un député pour entretenir ses pieds d’arbres. C’est au budget de la ville de prendre en charge ce type de dépenses et non à une réserve parlementaire.

Concernant la délibération sur le traitement des pieds d’arbre dans la 11ème , nous souhaitons attirer l’attention du conseil sur le fait qu’il est très important que ce traitement ne se fasse pas au détriment de la végétalisation de l’espace urbain qui est pour nous écologistes une priorité. Car les pieds d’arbre végétalisés jouent plusieurs rôles clés dans le tissu urbain :

1) Tout d’abord ils sont un élément indispensable de continuité biologique et de préservation de la biodiversité dans la ville ;

2) Ensuite ils préservent une certaine perméabilité du sol, en absorbant l’eau de pluie et sont une source naturelle d’abaissement de la température et de réduction des ilots de chaleur ;

3) Enfin ils sont un facteur d’embellissement de la ville et un lieu potentiel d’appropriation de l’espace urbain par les citoyens pour une végétalisation citoyenne.

Pour toutes ces raisons, nous sommes totalement opposés à un traitement systématique et uniforme de tous les pieds d’arbre visant à « stériliser » et « imperméabiliser » ces espaces. Ces traitements doivent au contraire être définis au cas par cas, en fonction des usages et de la configuration de l’espace urbain. Dans certains cas, et si possible dans la majorité des cas, il doit être possible de laisser le pied d’arbre sous forme d’une friche végétale.

Nous serons donc très vigilants à la nature exacte des travaux envisagés dans le 11e. Notre arrondissement s’est engagé par la voix de François Vauglin à être l’arrondisssement pilote concernant les végétalisations de rue. En tant que conseillère déléguée aux espaces verts, à la biodiversité et au plan climat je tiens particulièrement à ce que cet engagement soit tenu.

Il est donc nécessaire d’impulser une politique simple, lisible, mobilisant les habitants pour une écologie concrète. Nous pouvons l’impulser très vite dans le 11e et la traduire dans les faits grâce à ces 55.000 euros. Créer une réelle participation et un investissement des riverains par une communication efficace (signalétique renouvelée, mise à disposition d’un kit outillage par exemple), voilà une politique dont nous pourrons tous être fiers. Je ferai bientôt des propositions dans ce sens et j’espère avoir le soutien de l’ensemble des élus de notre arrondissement.

D’autre part je profite de cette délibération pour vous indiquer que je vais demander la simplification des procédures concernant la végétalisation des pieds d’arbre par les habitants.

En effet, à ce jour, fleurir des pieds d’arbre nécessite l’accord de multiples directions de la Ville :

– la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (qui est responsable de la plantation et de la pousse pendant les trois premières années),

– la Direction de la Voierie (qui est responsable de l’entretien après les trois premières années),

– la Direction de la Propreté et de l’EAu (nettoyage),

– la Direction de l’Action Sociale, Enfance et Santé par rapport aux personnes en situation de handicap

– et parfois même la Direction de l’Immobilier, de la Logistique et des Transports.

Ces procédures administratives sont autant d’obstacles à un geste qui devrait pourtant être simple et facile : fleurir le pied d’un arbre.

Je souhaite là aussi avoir le soutien de l’ensemble des élus de notre arrondissement »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s