Extension du tramway T3b de la Porte de Vincennes à la Nation (CA du 12 mai 2014)

bd_macdonald_-_le_tram_traverse_vers_la_rue_de_la_cloture

Lors du Conseil d’Arrondissement du 12 mai, nous avons rapporté un projet de délibération soumis pour avis, portant sur quatre projets de développement des transports en commun dans la capitale, dont un qui concerne directement notre arrondissement. Ce projet, qui sera présenté par Christophe Najdovski au prochain Conseil de Paris, a recueilli un avis favorable du Conseil d’Arrondissement. Retrouvez ici l’essentiel de la délibération. (Rapporteur : Pierre Japhet)

« Ces 4 projets s’inscrivent dans le développement de ce que l’on appelle en jargon technique les transports en commun de surface et à haut niveau de service. En clair, ce sont les lignes de tramway, de trambus ou de bus en site propre, c’est à dire les bus circulant sur des voies qui leur sont strictement réservées (TZen). Ces modes de transport offre une véritable alternative à la voiture individuelle, sont peu voire pas polluants, et, contrairement au métro, ils sont accessibles à toutes et tous. Ils répondent donc à des enjeux essentiels tant au niveau local pour la qualité de vie des parisiennes et des parisiens qu’au niveau global par la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le premier projet est l’extension de la ligne de tramway des Maréchaux, plus exactement de la ligne T3b qui relie actuellement la Porte de Vincennes à la Porte de la Chapelle.

Il y a une première extension jusqu’à la porte d’Asnières, qui est déjà engagée. Le projet porte donc sur une deuxième étape, qui consiste en fait à boucler la boucle pour rejoindre le tramway T3a au sud-ouest de Paris, très exactement au Pont de Garigliano. Ce projet intègre également une deuxième extension qui, comme je vous le disais, nous concerne plus directement, puisqu’il s’agit de prolonger cette ligne entre la Porte de Vincennes et la Place de la Nation. Cette extension va donc permettre d’interconnecter le tramway, le RER A et les lignes de métro 1, 2, 6 et 9.

Le deuxième projet concerne la création de nouvelles lignes reliant la ville de Paris à des communes voisines, pour les portions de ligne situées sur le territoire de la ville. A ce jour quatre nouvelles lignes sont identifiées :

– une ligne de tramway T9 reliant Paris (Porte de Choisy) à Orly,

– le prolongement du T8 au sud entre Saint Denis et la station Rosa Parks dans le 19e,

– une ligne de bus à haut niveau de service TZen 3 entre Les Pavillons sous Bois et la porte de Pantin,

– une autre ligne de bus TZen 5 entre Choisy le Roi et Paris via la porte de France.

Le troisième projet est la création d’une ligne à haut niveau de service reliant les gares parisiennes.

Enfin le quatrième projet est la création d’une ligne sur les quais hauts de la rive droite de la Seine, permettant à terme de relier Boulogne et Saint Cloud à l’ouest à Charenton le Pont et Maisons Alfort à l’est.

Sur ces quatre projets, il nous est demandé d’autoriser la Maire de Paris à prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés de travaux, fournitures et services ainsi que toutes décisions concernant leurs avenants et décisions de poursuivre. Il ne s’agit évidemment pas de confier à la Maire la capacité de conduire toutes les procédures de ces projets sans consultation régulière du Conseil de Paris, des Conseils d’Arrondissement et du public. Il s’agit seulement, comme le prévoit la loi, de permettre d’accélérer les décisions et les procédures d’achat public qui accompagnent la réalisation des études puis des travaux.

Il faut rappeler également que cette simplification des procédures ne permet évidemment pas de s’affranchir du contrôle qui est exercé par la commission d’appel d’offres. Celle-ci devra être consultée avant chaque attribution de marché.

Cette simplification doit permettre de gagner 3 ou 6 mois sur la vie de chacun de ces différents projets, ce temps gagné pouvant être plus utilement réinvesti dans la concertation sur le fond des projets eux-mêmes. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s