Le discours des élu-e-s EELV au premier conseil municipal du 13 avril 2014

Ce discours a été prononcé par les deux co-présidents du Groupe : Joëlle Morel et Pierre Japhet

Joëlle : « Bonjour, Je suis Joëlle Morel, co-présidente avec Pierre Japhet du groupe des élu-e-s Europe Ecologie les Verts du 11° arrondissement. Nous avons présenté une liste autonome au premier tour, avant de participer au deuxième tour à la liste d’union de la gauche et des écologistes.

Par ce choix d’une liste autonome au 1er tour, nous avons pu porter un projet écologiste devant les électeurs, car l’écologie politique est une pensée autonome. Pour nous, au cœur de notre action, il y a la conviction de la nécessaire prise en compte des limites de notre planète, Des limites des matières premières non renouvelables, Des limites dans la capacité de notre planète à supporter l’accumulation de déchets et de polluants. La planète est notre bien commun et c’est la coopération et non la compétition qui doit guider nos politiques publiques.

Porteurs des aspirations sociales venant du 19° siècle, nous savons les enrichir et les dépasser par des réponses écologistes adaptées à la situation du 21° siècle. C’est cela que nous avons présenté aux habitantes et habitants du 11°. Et ils nous ont entendus.

Je remercie ici à nouveau les 5301 électrices et électeurs qui nous ont apporté leur votes au premier tour, faisant de nous la deuxième liste de gauche, derrière l’alliance PS+PC+PRG. Nous sommes donc 5 élu-es écologistes pour les 6 ans à venir, alors qu’il n’y avait qu’une élue écologiste dans la précédente mandature. Cette présence plus forte des écologistes dans la gestion de notre arrondissement, ce sera un atout pour un 11° plus soucieux de l’environnement, de la solidarité et de la démocratie partagée.

C’est l’engagement que nous avons pris et nous tiendrons nos promesses. Nous serons présents sur tous les domaines de l’action municipale, tout en nous fixant des priorités que Pierre va maintenant vous présenter. »

Pierre : « Merci Joëlle. Oui pendant la campagne nous avons porté 11 priorités et plus de 160 mesures pour améliorer concrètement la vie quotidienne des habitantes et des habitants du 11e, en matière de logement, d’emploi, d’environnement, de santé ou encore d’éducation et de culture.

Nous souhaitons évidemment que toutes nos idées et propositions soient reprises et mises en œuvre par l’ensemble des élus de la majorité, et nous sommes prêts à y travailler avec chacune et chacun d’entre vous. Mais je me limiterais aujourd’hui à vous résumer en 2 minutes les priorités qui correspondent aux délégations qui nous ont été confiées :

Aux espaces verts, biodiversité et plan climat, Joëlle Morel reprendra le projet d’aménagement du jardin Truillot, pour le co-construire avec les conseils de quartier et les associations de riverains et pour inscrire ce projet dans une perspective plus large de trame verte reliant le Boulevard Richard Lenoir au Père Lachaise. Elle développera également la végétalisation de l’espace public dans le cadre du plan climat.

En matière d’agriculture urbaine et d’alimentation durable, David Belliard augmentera la part du bio dans les cantines scolaires et instaurera une journée végétarienne par semaine comme cela a été fait dans le 2e arrondissement. Il créera un marché bio et locavore, il développera la restauration solidaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire, afin que toutes et tous puissent accéder à une alimentation de qualité.

A la jeunesse et à l’éducation citoyenne, Delphine Terlizzi s’attaquera aux difficultés particulières des jeunes adultes en matière d’accès au logement, à la santé, et bien sûr à l’emploi. Elle construira également une réponse aux besoins spécifiques des 13-18 ans qui sont trop souvent oubliés par nos politiques publiques.

En charge des questions métropolitaines, Francine Bavay nous permettra de comprendre et d’anticiper les conséquences de la création du Grand Paris sur un arrondissement comme le nôtre. Elle sera également en charge d’une mission importante pour la création d’une monnaie locale.

En matière de transports et de déplacements, je redonnerai la priorité à aux piétons et aux cyclistes, en créant des axes piétonniers et une piste cyclable de Nation à République. J’améliorerai également l’offre de transports en commun en mettant en place une navette locale non polluante.

Je terminerai en soulignant deux conditions essentielles à la réussite des missions qui nous ont été confiées :

1) La première condition c’est une coopération efficace entre tous les élus car on le voit bien, les sujets ne sont pas étanches – on ne peut pas parler de jeunesse sans parler de logement et d’emploi, de transports sans parler de la voirie, d’alimentation durable sans parler des cantines scolaires. Nous serons vigilants sur l’efficacité de cette coopération.

2) La deuxième condition, c’est la concertation avec les habitantes et les habitants du 11e, et le respect des instances de démocratie locale et participative. Nous pensons qu’elles doivent jouer un rôle essentiel dans la co-élaboration des solutions et nous nous y emploierons. Je vous remercie. »

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le discours des élu-e-s EELV au premier conseil municipal du 13 avril 2014 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s